Méthode Pilates

Découvrez les principes de la méthode Pilates

Qui était Joseph Pilates ?

Joseph Hubertus PILATES naît en 1880  en Allemagne, près de Düsseldorf. Son père est gymnaste de haut niveau et sa mère, naturopathe. Enfant chétif et souffreteux, il est atteint de rachitisme et de rhumatismes articulaires aigus. Mais c’est sans compter une volonté de fer d’un fils qui aimerait tant ressembler à son père!

Pour palier à ses problèmes de santé, l’adolescent pratique de nombreux sports: la boxe, la gymnastique mais aussi le yoga et les arts martiaux. Avec acharnement, il développe une technique sur son propre corps afin d’en améliorer l’aspect et le dynamisme. A 14 ans, le corps de Joseph Pilates s’est transformé. Dès lors, il réalise que santé mentale et santé physique sont étroitement liées: « Cest par l’esprit que l’on construit son corps. »

Passionné d’anatomie, Joseph Pilates fait alors des études d’infirmier. En 1912, il s’installe en Angleterre. Deux ans plus tard, quand éclate la 1ère Guerre Mondiale, il est traité en « ennemi étranger » et est  interné avec d’autres Allemands au camp de Lancaster puis sur l’Ile de Man. C’est là, en tant qu’infirmier, qu’il enseigne aux autres prisonniers ses exercices. Aucun d’entre eux ne succombera à l’épidémie de grippe qui décimera l’Angleterre en 1918.

Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne mais quitte définitivement son pays en 1926 pour les Etats-Unis. C’est sur le bateau qui le conduit à New-York que Joseph rencontre sa future femme, Clara. C’est avec elle qu’ils ouvrent leur Studio à New-York où ils oeuvreront ensemble pendant plus de 40 années (« Return to life through Contrology » by Joseph H. Pilates and William J. Miller – 1945).

Qu’est-ce que la Méthode Pilates et quels en sont ses bienfaits ?

De son vivant, Joseph Pilates appelait sa méthode Contrology : “Stretch and Strenght under Control”, comme disait son élève Romana Krizanowska. Il s’agissait en fait d’une série d’exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire à faire avec précision et contrôle, au rythme de sa respiration.

Joseph Pilates considérait que tout être humain possédait un droit universel, celui de rester en bonne santé (« Your Health » by Joseph H. Pilates – 1934). Il mit donc au point un « Répertoire » d’exercices dont le but était de permettre à chacun de « rajeunir » et d’assouplir sa colonne et ses articulations à travers un travail global du corps.

Son but :

  • Corriger et améliorer la posture en ré-harmonisant l’ensemble du corps (équilibres antéro-postérieur et latéral)
  • Diminuer les problèmes de dos dus à une mauvaise posture ou à un manque de tonus des muscles profonds du buste
  • Retrouver de la vitalité et diminuer le stress par le travail sur la respiration
  • Améliorer la coordination et la souplesse articulaire et musculaire

Être mieux dans son corps, dans sa tête et donc dans sa vie !

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